La Jamaïque en vélo de montagne, one love!

Par Audrée Vaillancourt

Avril 2018. Un hiver qui s’éternise au Québec et l’appel de chaleur de la Jamaïque. Geneviève, Sophie et moi répondons « présentes»! La Jamaïque n’est pas une destination réputée pour le vélo de montagne et je m’y rendais sans trop d’attentes à ce niveau. J’avais surtout envie de chaleur, de découvrir une nouvelle culture et un prime, me remettre en forme de vélo après un long hiver. Sophie avait un contact en Jamaïque, ce qui nous facilitait grandement la vie dans ce pays qui a tout de même mauvaise réputation quant à sa dangerosité. Mars 2018, le gouvernement canadien avait émis un avertissement, suggérant de ne pas se rendre dans ce pays ailleurs que dans un tout inclus. Pierre, alias Gros Gros, nous a toutefois rassuré car il connaît les quartiers où on surgit les violences et sait quels sont les endroits à éviter.
E2CABCAF-943D-452E-9069-A25975A0ADFC

 

Ce n’est qu’une fois atterri à Montego Bay que j’ai compris qu’il y avait réellement du potentiel côté vélo. Les sentiers et accès où nous allons sont entièrement privés. La montagne appartient à un milliardaire des Îles Caïmans qui s’est fait aménager une centaine de trails enduro depuis les 10 dernières années. Pour son usage personnel… Pour montrer la démesure, le propriétaire n’accède qu’en hélicoptère, avec ses 17 hélipads. Il possède plusieurs bâtiments, dont un bike shop privé et un bâtiment- dortoir où vivaient les trails builders. Outre le propriétaire, le gestionnaire n’a donné accès qu’à quelques personnes, dont notre nouvel ami Gros Gros! Apparemment, moins d’une centaine de privilégiés dans le monde entier ont eu accès à ces trails.

9A4412A5-9238-4574-8B18-E0CEB6ABBEF6

040E9532-5F32-45E3-8195-5C483B6EBC9E

Pour notre part, c’est avec un pick up de location qu’on accède au départ des sentiers, situés à 1700 m d’altitude. Chaque descente est d’environ 9 km et 1000 m de dénivelé négatif. Les trails sont incroyablement bien construites et assez relevées techniquement. On ne doit jamais relâcher l’attention dans ce type de sentier. Les seuls moments où l’on peut se laisser aller sont très exposés, sur le bord de falaises. Les paysages sont magnifiques et la végétation changeante à mesure que nous descendons en altitude. Des herbes hautes en passant par des fougères géantes et les forêts de bambous, nous dévalons la montagne environ deux fois par jour.

FDE3292B-F7ED-4A32-AC6A-EA9C8F87990B

0FDD5C0F-881B-43E4-B1EC-A9F33DAD39FE

 

Après notre 7e journées de vélo consécutives, nous avons descendu au total plus de 11 km en dénivelé et plus de 120 km de descente. Quelques chutes, quelques égratignures et bleus, mais nous nous en sortons heureusement tous en un seul morceau. C’est la première fois en 8 mois que j’embarquais sur mon vélo de montagne à la suite de ma fracture/chirurgie d’août passé. Je suis contente de voir que mes efforts de réhabilitation ont porté fruit puisque je n’ai pratiquement pas ressenti de douleurs. Restait à voir comment se comportait le mental, mais j’étais contente de voir que je retrouvais mon mojo à mesure que les jours avançaient. Le fait que je me suis blessée sur une piste cyclable et non en vélo de montagne m’aidera sûrement à revenir plus rapidement.

B2F732F2-B88D-43ED-B9FB-028B955DB9CD

 Cette escapade en montagne m’aura permis d’essayer mon nouveau Pivot Mach 6 carbone et mes roues Enve. Je me suis tout de suite sentie à l’aise et la transition vers la nouvelle géométrie s’est faite aisément. En plus de nous réveiller l’esprit et le corps dans des trails fantastiques, nous avons pu fraterniser avec les Jamaïcains du village, apprendre sur la culture rasta et sur le mode de vie des habitants des Blue Mountains. Et nous avons pu déguster et torrifier du café des Blue Mountains, qui est considéré comme l’un des meilleurs de la planète! Quelques jours près de la mer des Caraïbes pour se reposer, surfer et plonger en apnée nous ont permis de conclure un superbe voyage, dans un destination inusitée! Un immense merci à nos hôtes Pierre et Cybèle et à mes partenaires de voyage, Geneviève et Sophie!

0D738EB9-341C-457E-8ECA-66861882CDC0

 

IMG_1762
Par Audrée Vaillancourt Sports aux Puces Longueuil

Catégorie lié : En vedette, Non classé, Vélo de montagne