Make america great again (for biking)

Par Audrée Vaillancourt

Cet été, j’avais pour objectif de faire un peu moins de courses de vélo (premier constat d’échec de la fille qui aura encore fait une dizaine de courses). Pas que j’aime moins ça, mais plutôt que j’avais envie de découvrir de nouveaux endroits pour rouler. Demeurant à Montréal avec un petit pied à terre à Bromont, nos voisins les américains ne se trouvent pas bien loin pour une escapade cycliste! Malgré un été qui passe à la vitesse de l’eclair, j’ai pu visité trois « bike parks » chez nos voisins du sud. Burke Mountain, Thunder Mountain et Killington sont les trois montagnes visitées où j’ai pu profiter de l’assistance des remontées mécaniques.

Mi-juin, c’est un retour à Burke Mountain au Vermont après quelques années sans y être allée. Cette montagne est du vrai bonbon et est sous-estimée par rapport à son grand frère (ou soeur?) Kingdom trails, qui est très prisé des québécois (https://skiburke.com/mountain-biking/the-trails/burke-mountain-bike-park/) . Une excellente place autant pour les nouveaux initiés que pour les fervents de sensations fortes. Il y a quelques pistes naturelles, très agréable à rouler, mais j’avoue préférer cette montagne pour ses berms et ses jumps taillés au couteau! On y retrouve également quelques belles drops, bien bâties comme on en retrouve trop peu au Québec. Habituellement, j’allais à cette montagne avec mon vélo d’enduro et c’était amplement suffisant. J’ai tout de même vraiment aimé pousser la machine avec mon vélo de downhill! Point boni pour Burke, il est possible d’accéder au sommet de la montagne en « shuttle » par la route. Le sommet ouvre la possibilité de trois longues pistes de descente pour les amateurs de terrain plus naturel.

42F2C6E1-39D3-43A1-A068-F3A489FC6719

 

85A47CE1-3C8E-43D0-9B26-02B108B16AF8

A42928AA-7BB5-47EB-880E-FD25FCE4E21B

38E454BB-65CA-470B-A19D-3D1FEA5B4DCE

Longue fin de semaine de la fête du Canada, on s’exile à nouveau vers les États-Unis (classique québécois!). Nous conduisons jusqu’à l’état au nom imprononçable, le Massachussetts, pour essayer Thunder Mountain bike park (thhps://thundermountainbikepark.com/). Cette montagne, ouverte seulement depuis 2014, se fait de plus connaître pour la qualité de ces sentiers. Gravity logic, les fameux bâtisseurs de Wisthler, sont derrière ce projet, qui offre une variété de trails. De trails « flowy » construites à la pelle mécanique aux trails très adruptes et très techniques, il y aura des sourires sur tous les visages! Et que dire des deux pistes de jumps, ahhhh! Les québécois composaient probablement plus de la moitié de la file d’attente à la remontée mécanique. Faut croire que le bruit court rapidement sur la qualité de cette montagne! Seul point négatif, près de 5 heures de route de Montréal…

023A7F29-C697-4A7B-9A15-55AD366D5807

Après une journée à la montagne et une saucette en rivière, nous reprenons la route pour Killington au Vermont, situé à environ 3 heures de Montréal (https://www.killington.com/things-to-do/activities-amenities/killington-bike-park/https://www.killington.com/things-to-do/activities-amenities/killington-bike-park). On dira ce qu’on voudra, ils l’ont l’affaire les américains! Comme tous bons bikes bums, nous souhaitons monter nos tentes dans le stationnement pour ne pas chercher de camping à une heure tardive. À notre agréable surprise, les stationnements sont aménagés pour les gens comme nous, avec plate-forme, des rond de feux, toilettes chimiques! Nous sommes les bienvenus! La montagne offre trois remontées mécaniques rapides (rapides, tsé Bromont Montagne d’Expérience ;)), encore une fois, avec une grande diversité de trails. Les gondoles nous amènent au sommet de la montagne pour une vue imprenable sur les montagnes vertes et des sentiers plus naturels et techniques. Mon coup de coeur: la Blue Magic qui compte plus de 70 jumps! Pour apprendre à sauter, c’est la place! Killington proclame avoir 30 miles de sentiers. Ça doit faire beaucoup de kilomètres ça! 

946C53AA-906C-49A5-A4F5-71B23631E8C9

C6D04D35-75B7-4EFE-BF04-8481256FA265

Au Québec, nous avons de superbes sentiers qui se développent à chaque année. Nous sommes aussi de fervents amateurs de roches et de racines. Pour un peu de diversité et pour l’accès en remontée mécanique pour maximiser le plaisir, je suggère fortement d’aller dire un bonjour à nos voisins du sud. Et je vote pour l’intégration du Vermont avec le Canada!

IMG_1762
Par Audrée Vaillancourt Sports aux Puces Longueuil

Catégorie lié : En vedette, Non classé